Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

A la découverte des Guardians

(article de presse)

Crée en 2008 avec l’aide de Sébastien Murer, Le club de baseball de Binche se développe petit à petit, en misant principalement sur la formation des jeunes.

 

Joueur à La Louvière, Sébastien Murer, actuel président du club des « Guardians », a décidé il y a onze ans de créer un club de baseball à Binche. « Mon objectif était de monter une école de jeune et faire connaître ce sport dans la région. »

La tâche s’annonçait difficile. Ignoré par une majorité des habitants de la région, le baseball n’était pas le sport le plus facile à développer.

« On a réalisé différentes affiches pour présenter notre club mais également diverses animations dans les écoles de l’entité. Cela nous a permis de faire découvrir ce sport et d’attirer des jeunes dans notre club. »

Avec le développement des réseaux sociaux, les dirigeants ont eu plus de facilités à faire connaître leur club. Actuellement, trois équipes sont inscrites dans un championnat, deux en séniors et une en jeune. Les plus petits commencent déjà les entraînements à l’âge de 5 ans. « La formation est notre priorité même si des clubs se manifestent rapidement car il y a beaucoup de potentiels chez nos « petits ».

Le championnat de baseball se déroule de mars à octobre. Durant la longue trêve hivernale, les joueurs ont la possibilité de s’entraîner en salle de Ressaix pour garder une bonne condition physique.

La problématique actuellement est que le club ne possède pas de terrain à Binche et doit donc se délocaliser pour ses entraînements et ses matchs. « Un terrain de baseball demande énormément de place et la commune ne nous a malheureusement pas trouvés de place », regrettait Sébastien. « Nous nous entraînons donc sur le terrain de rugby de Ressaix et nous jouons nos matches à domicile à Mons. »

La D3 en point de mire

 

La saison dernière, les Binchois ont accroché les playoffs sans pour autant rejoindre la Division 3 : « Cette année, on ambitionne clairement de monter. L’équipe a le potentiel pour jouer plus haut. »

Autre objectif, approfondir la formation des jeunes et si possible rajouter une équipe pour les 12-15 ans, l’équipe d’âge manquante dans le club actuellement.

Pour rejoindre le club, n’hésitez pas à contacter Sébastien Murer au 0473/60 50 39 ou par mail à : sebastien.murer@baseballbinche.be 

 

MATHIEU CORAZZA